Nous contacter ?

09.84.26.37.52

Horaire: du lundi au vendredi 8h00 à 12h00 & 13h00 à 17h00

Créer une machine virtuelle avec hyper V

Introduction

Hyper-V est le produit de virtualisation de matériel de Microsoft. Il vous permet de créer et d’exécuter une version logicielle d’un ordinateur : une machine virtuelle. Chaque machine virtuelle agit comme un ordinateur complet, exécutant un système d’exploitation et des programmes. Lorsque vous avez besoin de ressources informatiques, les machines virtuelles vous offrent plus de flexibilité, vous permettent de gagner du temps et d’économiser de l’argent, et constituent un moyen plus efficace d’utiliser du matériel que l’exécution d’un seul système d’exploitation sur du matériel physique.

Hyper-V exécute chaque machine virtuelle dans son propre espace isolé, ce qui signifie que vous pouvez exécuter plusieurs machines virtuelles sur le même matériel en même temps. Vous pouvez faire cela pour éviter des problèmes comme un incident affectant les autres charges de travail, ou pour permettre à différents ensembles de personnes, groupes ou services d’accéder à différents systèmes.

Prérequis avant de commencer l’installation :

  1. Nous allons créer un dossier “VM Hyper V” sur un disque. En regroupant les machines virtuelles dans un dossier à la racine d’un disque, on s’assure que les machines, les snapshots, et les disques sont tous au même endroit.
  2. Nous avons l’ISO du système d’exploitation que nous voulons installer. Dans notre cas, Ubuntu.

Installation de la machine virtuelle.

Ouvrez le Gestionnaire Hyper-V soit en appuyant sur la touche Windows et en tapant « Gestionnaire Hyper-V », soit en recherchant Gestionnaire Hyper-V dans vos applications.

Dans le Gestionnaire Hyper-V, cliquez sur Action>Nouveau>Ordinateur virtuel pour ouvrir l’Assistant Nouvel ordinateur virtuel.


Passez en revue le contenu de la section « Avant de commencer », puis cliquez sur Suivant.


Attribuez un nom à la machine virtuelle et choisissez un emplacement dans lequel stocker les fichiers de la machine virtuelle, par exemple ici D:\VM Hyper V. Vous pouvez aussi accepter l’emplacement par défaut mais je vous le déconseille. Quand vous avez terminé, cliquez sur Suivant.

Info

Il s’agit du nom utilisé par Hyper-V pour la machine virtuelle, et non pas du nom d’ordinateur attribué au système d’exploitation invité qui sera déployé dans la machine virtuelle.


Sélectionnez la génération de la machine, puis cliquez sur Suivant.

Introduites avec Windows Server 2012 R2, les machines virtuelles de génération 2 offrent un modèle de matériel virtuel simplifié et des fonctionnalités supplémentaires. Il est uniquement possible d’installer des systèmes d’exploitation 64 bits sur une machine virtuelle de génération 2.

Machines de génération 2

Introduites avec Windows Server 2012 R2, les machines virtuelles de génération 2 offrent un modèle de matériel virtuel simplifié et des fonctionnalités supplémentaires. Il est uniquement possible d’installer des systèmes d’exploitation 64 bits sur une machine virtuelle de génération 2.

Linux

Lorsque vous configurez une nouvelle machine virtuelle de génération 2 et que vous souhaitez exécuter une distribution Linux, vous devez désactiver le démarrage sécurisé (Secure Boot). Cette fonctionnalité peut empêcher certains systèmes d’exploitation Linux de démarrer en raison de restrictions de sécurité. Si vous rencontrez des problèmes de démarrage avec une machine virtuelle de génération 2 exécutant Linux, passez en génération 1. Les machines virtuelles de génération 1, quant à elles, n’ont pas de telles restrictions.


Sélectionnez 4096 Mo comme valeur de Mémoire de démarrage et laissez l’option Utiliser la mémoire dynamique sélectionnée. Cliquez sur le bouton Suivant.

Mémoire dynamique

La mémoire est partagée entre un hôte Hyper-V et les machines virtuelles qui y sont exécutées. Le nombre total de machines virtuelles pouvant tourner sur un hôte dépend en partie de la quantité de mémoire disponible. Il est également possible de configurer une machine virtuelle pour utiliser de la mémoire dynamique. Lorsqu’elle est activée, la mémoire dynamique récupère la mémoire inutilisée des machines virtuelles en cours d’exécution. Cela permet à l’hôte de supporter un plus grand nombre de machines virtuelles simultanément.


Dans l’Assistant de configuration de la mise en réseau, sélectionnez un commutateur virtuel pour la machine virtuelle (choisir Default Switch en cas de doute), puis cliquez sur Suivant.


Nommez le disque dur virtuel, sélectionnez un emplacement ou conservez la valeur par défaut, puis spécifiez une taille. Quand vous êtes prêt, cliquez sur Suivant.

Disque virtuel

Tout comme un disque dur dans un ordinateur physique, un disque dur virtuel offre un espace de stockage à la machine virtuelle. Pour installer un système d’exploitation sur une machine virtuelle, il faut d’abord disposer d’un disque dur virtuel.


Dans l’Assistant Options d’installation, sélectionnez Installer un système d’exploitation à partir d’un fichier image de démarrage, puis sélectionnez le fichier .iso d’un système d’exploitation. Une fois l’opération terminée, cliquez sur Suivant.

Options de création

Quand vous créez une machine virtuelle, vous pouvez configurer certaines options d’installation du système d’exploitation. Les trois options disponibles sont les suivantes :

  • Installer un système d’exploitation ultérieurement : cette option n’apporte aucune modification supplémentaire à la machine virtuelle.
  • Installer un système d’exploitation à partir d’un fichier image de démarrage : cette option équivaut à insérer un CD dans le lecteur de CD-ROM physique d’un ordinateur physique. Pour configurer cette option, sélectionnez une image .iso. Cette image est montée sur le lecteur de CD-ROM virtuel de la machine virtuelle. L’ordre de démarrage de la machine virtuelle est modifié pour faire passer le lecteur de CD-ROM en première position.
  • Installer un système d’exploitation à partir d’un serveur d’installation réseau : cette option n’est accessible que si vous avez connecté la machine virtuelle à un commutateur réseau. Dans cette configuration, la machine virtuelle tente de démarrer à partir du réseau.


Vérifiez les détails de la machine virtuelle, puis cliquez sur “Terminer” pour finaliser la création de la machine virtuelle.


La machine virtuelle est créée


Terminer le déploiement du système d’exploitation

Pour terminer la création de votre machine virtuelle, vous devez la démarrer et suivre les étapes d’installation du système d’exploitation.

  1. Dans le Gestionnaire Hyper-V, double-cliquez sur la machine virtuelle. Cette opération lance l’outil VMConnect.
  2. Dans VMConnect, cliquez sur le bouton vert Démarrer. Cela revient à appuyer sur le bouton Marche/Arrêt d’un ordinateur physique. Vous pouvez être invité à appuyer sur une touche quelconque pour démarrer à partir d’un CD ou d’un DVD. Faites-le.
  1. Quand la machine virtuelle démarre, suivez les étapes du programme d’installation comme sur un ordinateur physique.

Jean-François Giraud